Accueil

Votre soutien est indispensable ! Pour les soins et l’affection dont ils ont besoin…

Créée en 1964, Animaux-Secours est une association Reconnue d’Utilité Publique depuis mars 1992. Animaux-Secours est un centre d’accueil, de protection et d’adoption pour tout animal, ouvert au public 7j/7 de 14h à 18h.

Quelques chiffres de l’année 2021

+ de1
animaux ont transité par le Refuge
+ de1
animaux domestiques placés à l'adoption
+ de1
heures de soins vétérinaires
des interventions sur + de1
communes en Haute-Savoie sous convention fourrière
+ de1
enquêtes réalisées sur le terrain en matière de protection animale

Animaux Secours, c’est aussi :

  • l’accueil, le soin et le replacement des animaux abandonnés,
  • le secours aux animaux accidentés ou maltraités,
  • la lutte contre toutes les cruautés faites aux animaux : toutes formes de souffrances causées à l’animal nous interpellent, quel que soit l’animal qui les a subies.

L’association Animaux Secours est une association à but non lucratif, non subventionnée et totalement indépendante dans son mode de fonctionnement, au niveau de sa gestion et de ses ressources.

Concrètement, Animaux Secours et son Refuge de l’Espoir, ce sont plus de 15 000 m2 d’installations adaptées pour accueillir dans les meilleures conditions sanitaires de nombreux animaux et ce, chaque jour de l’année :

  • Pour les chiens, la journée, une quarantaine de parcs en herbe à disposition et, pour la nuit, une quarantaine de boxes en double vitrage, carrelés et chauffés l’hiver,
  • Pour les chats à l’adoption, 2 grandes chatteries intérieures accessibles au public avec un espace extérieur sécurisé. Et hors accès au public, 5 quarantaines de 98 boxes isolés pour un suivi médical des animaux avant leur mise à l’adoption,
  • 2 chalets en bois aménagés pour des chats en toute liberté dits « sauvages »,
  • 1 chalet dédié aux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Tout ceci représente 2/3 de la superficie du refuge, l’autre tiers étant dédié aux animaux de la ferme.

En 2019, tous ces animaux ont nécessité 11 tonnes de nourriture pour chiens et chats, + de 12,5 tonnes de foin et plusieurs centaines de kilogrammes de nourritures diverses et variées pour les poules, coqs, oies, canards, cochons, lapins…

En 2019, 2/3 de nos ressources ont été directement consacrées aux animaux
(60 % animaux domestiques, 10 % NAC, 30 % animaux de la ferme).
Chaque année, Animaux Secours s’engage et veille à gérer au mieux toutes ses ressources issues au 2/3 des dons et des legs afin d’honorer ses dépenses qui font l’objet d’un bilan contrôlé et certifié chaque année par un commissaire aux comptes.